Sophrologie à Montpellier

La Sophrologie d'où ça vient?

La discipline est née dans les années soixante. Elle est issue des recherches du Professeur en Neuropsychiatrie, Aphonso Caycedo. Ce dernier s'inspire de nombreuses techniques orientales qu'il découvre lors de ses voyages et de la démarche phénoménologique. Celle-ci privilégie le contact avec le phénomène (sensation, émotion...) tel qu'il se présente, son expérimentation sans a priori.

 

Qu'est ce que c'est ?

C'est une méthode de développement personnel issue de diverses pratiques orientales et de la relaxation occidentale. Elle dispose principalement de deux types d'outils : la relaxation dynamique et les techniques spécifiques.

La sophrologie permet d'améliorer sa qualité de vie et son épanouissement personnel à travers le développement de sa conscience. Celle-ci ne se limite pas au mental mais considère tout autant le corps, les émotions, les sensations. La sophrologie permet donc d'exister pleinement à travers un équilibre et une maîtrise de soi.

 

Comment ça marche?

C'est une pratique basée sur un ensemble d'exercices précis mobilisant à la fois le corps et le mental. Ces exercices sont déterminés en fonction de vos objectifs (équilibre général, gestion du stress, confiance en soi...).

 

Ses champs d'application sont nombreux, elle peut permettre de :

-Gérer son stress

-Apprendre à se relaxer

-Retrouver confiance en soi

-Améliorer son sommeil

-Gérer ses émotions

-Arrêter de fumer

-Vivre pleinement un maternité

-Se préparer à l'accouchement

-Se préparer à des examens

Ou encore, de revitaliser son existence et de s'épanouir davantage.

 

La séance de sophrologie, qu'elle soit inscrite dans une démarche psychothérapique ou dans un objectif de développement personnel, elle se déroule toujours en trois temps :

  • Un temps d'Accueil avec un échange
  • Un temps de pratique
  • Un temps d'échange sur le vécu de l'exercice pratiqué.